Nos tutelles

CNRS UT3

Rechercher




Accueil > Présentation

AMIS en bref

publié le , mis à jour le

Le laboratoire AMIS - Anthropobiologie Moléculaire et d’Imagerie de Synthèse

Le laboratoire d’anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse, avec pour tutelles l’Université Toulouse III Paul Sabatier et le CNRS, a des recherches fondamentales centrées sur l’Homme et la diversité humaine, des premiers homonidés aux populations actuelles occupant les différentes régions du monde.
Les recherches sur les fossiles anciens s’appuient sur des techniques avancées d’imagerie, celles sur des restes biologiques plus récents (principalement période de l’Holocène) sur celles de la paléogénomique et de la paléoprotéomique.

Les populations modernes localisées dans les mêmes régions que les sépultures et restes osseux anciens permettent des études dédiées à l’histoire du peuplement des interactions Homme/Environnement avec un regard particulier pour l’’écologie humaine et la santé. L’étude des maladies dans les populations modernes et anciennes s’appuient en particulier sur les techniques de génomique et/ou épigénétique.
Le laboratoire développe des recherches appliquées dans le domaine de la médecine légale, pour l’amélioration des techniques d’analyse de l’ADN dégradé et d’autopsie virtuelle.

Le laboratoire a grandi ces dernières années grâce à la venue de chercheurs CNRS, de chercheurs et praticiens en médecine et dentaire, d’étudiants doctorants et post-doctorants de diverses régions du monde. Par ailleurs, les chercheurs sont en relation avec des réseaux régionaux, nationaux et internationaux - Muséum de Toulouse, OHM Pyrénées, nationaux, GDR anthropologie du vivant, Danemark, Afrique du Sud, Fédération de Russie, Cercle Polaire, Mongolie, Pays de la région de l’Océan Indien.