Nos tutelles

CNRS UT3

Rechercher




Accueil > Equipes

Axes transversaux

publié le , mis à jour le

Plusieurs axes transversaux sont développés au sein de l’UMR

- Biologie-culture-environnement (responsables : P. Balaresque et M. Gibert)

Cet axe regroupe les chercheurs travaillant sur la continuité et le remplacement des populations actuelles et passées sous l’effet de pressions environnementales, qu’elles soient écologiques ou culturelles. Les populations sont définies sur la base de leur identité culturelle et comparées sur la base de leur structure génétique et de leur localisation.
Les chercheurs des équipes 1 et 3 sont plus spécifiquement concernés et trois projets ont été identifiés, du macro au micro : (i) la transition Néolithique en France ; les rapports entre les « vagues de peuplement » sud et nord, son impact sur les Pyrénées (ii) l’impact des épidémies sur la dynamique des populations qui mettra en perspective l’apport
des informations biodémographiques et celles de la génétique des populations anciennes et modernes (iii) la confrontation des données historiques, archéologiques et génétiques à propos de sépultures multiples et de sépultures d’origines connues qui permet le développement de projets transverses avec des chercheurs des 3 équipes et ceux de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

Des ateliers méthodologiques inter-équipes sont organisés au cours de l’année.
Rencontre le Mardi 10 mai : journée de l axe transversal "biologie-culture" , 9-17.00 aux 37 allées Jules Guesde

- Variabilité humaine et pratique médicale (responsable : N. Telmon)

Les professionnels de santé sont confrontés quotidiennement dans leur pratique médicale à la variabilité humaine, de la génétique à l’expression des maladies. Ces aspects ont rarement été étudiés comme un axe de recherche à part entière en anthropobiologie. Cet axe prend une acuité particulière à un moment où nous sommes confrontés à l’évolution de la société, et de l’aspect morphologique et physiologique notamment.
Le grand nombre de représentants du corps de santé dans l’UMR permet une réflexion dans ce domaine. Nous nous intéressons particulièrement à la variabilité morphologique dans le cadre de la réalisation de prothèses, osseuses et dentaires, mais aussi à la variabilité humaine dans le cadre de l’identification humaine en anthropologie médico-légale.

- Evolution, imagerie, santé et variabilité humaine (Responsables : R. Esclassan et F. - Vaysse)

Le laboratoire AMIS a développé de longue date des axes de recherches transversaux et pluridisciplinaires impliquant des odontologistes hospitalo-universitaires de la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse au sein des équipes 1 et 2.
Plusieurs thèmes sont actuellement en cours :
- Cicatrisation des tissus durs alvéolaires sera évaluée par l’imagerie afin de développer une stratégie de segmentation automatique des lésions parodontales (P. Kemoun, F. Vaysse, D. Maret)
- Ligne de parturition et marqueur d’accouchement dentaire (C. Zanolli, J. Braga, C. Dean, P. Kemoun, M. Lemaître, R. Macchiarelli, F. Vaysse).
- Imagerie CBCT, mesure et visualisation : application à l’étude morphologique et en anthropologie médico-légale (D. Maret, N. Telmon)
Imagerie CBCT, mesure et visualisation : application à l’étude morphologique et en anthropologie médico-légale (D. Maret, N. Telmon)