Nos tutelles

CNRS UT3

Rechercher




Accueil > Annuaire

Duchesne Sylvie

Duchesne Sylvie

Chargée d’opération et de recherche – Institut National de Recherche en Archéologie Préventive. Spécialiste en anthropologie.
Chercheure associée au laboratoire AMIS, UMR 5288.
Doctorante à l’école doctorale « Biologie, Santé, Biotechnologies » à l’Université Paul Sabatier, Toulouse III

Contact : sylvie.duchesne(a)inrap.fr

Thèmes de recherche

-  Archéologie et pratiques funéraires
-  Bioanthropologie, paléopathologie
-  Confrontation des données culturelles, biologiques et génétiques

Recherches actuelles

Mes activités portent sur la fouille de cimetières, l’étude des pratiques funéraires ainsi que la définition biologique des populations inhumées en France, pour les époques historiques, et plus particulièrement médiévales et modernes. J’interviens également dans le cadre de projets de recherche à l’étranger : en Egypte, en Jordanie, en Sibérie orientale, et plus récemment en Mongolie.

Sur le terrain, je suis amenée à définir des stratégies de fouille en mettant en œuvre des méthodes d’enregistrement, de prélèvements et d’échantillonnages afin de recueillir un maximum de renseignements et de constituer une documentation indispensable aux études postérieures. En laboratoire, je mène l’étude biologique des restes humains, la détermination de l’âge et du sexe des sujets, l’étude du recrutement de la population, la reconnaissance des caractères discrets et des pathologies. Ces études m’amènent à collaborer avec différents laboratoires et nombreux spécialistes en matière de datation, restauration, imagerie, médecine, pathologie et génétique.

Enfin, je participe à la diffusion et à la valorisation des résultats auprès des spécialistes comme du grand public, sous la forme de colloques, de publications et de manifestations publiques (Journées du patrimoine, Journées de la Science, portes ouvertes sur les chantiers de fouille).

Parcours de recherche

Dans un premier temps, je me suis intéressée à l’archéologie préventive en intégrant l’université de Tours, dans laquelle j’ai obtenu une maîtrise scientifique et technique en 1994, qui alliait un enseignement théorique et des stages pratiques de plusieurs mois sur des fouilles archéologiques. Je me suis ensuite spécialisée en anthropologie au sein de l’université de Bordeaux I, en passant une maîtrise « Anthropologie et Préhistoire » puis un DEA en Anthropologie en 1997. A partir de 1997, j’ai obtenu différents contrats pour la fouille et l’étude de nécropoles et cimetières en France dans le cadre de l’Afan, puis de l’Inrap, que j’ai intégré en 2007, et dans le cadre de missions à l’étranger à partir de 1999. Ces différents ensembles funéraires vont de quelques dizaines de tombes à plusieurs centaines.

Bibliographie

Ouvrages

Duchesne S. et alii. (sous presse) – Samples and paleodemography In : Midant-Reynes B., Crubezy E. (dir.), Adaïma IV. Demographic and epidemiological transition before the Pharaohs. Le Caire : IFAO.

Catalo J, Paya D., Cabot E, Duchesne S., 2011 - Du champ funéraire au cimetière ecclésial, 173- 209. In : Paya D., Catalo J. (dir) - Le cimetière Saint-michel de Toulouse. Inrap - CNRS Editions, Collection « Recherches Archéologiques », 1, 240 p.

Duchesne S. et alii., 2007 - Le monde des morts et l’ethnogénèse iakoute, entre rupture et continuité, 55-90. In : Crubézy E., Alexeev A. (dir.) – Chamane, Kyys, jeune fille des glaces. Paris : Errance, 167 p.

Crubézy E., Duchesne S., Arlaud C. (dir.), 2006 - La mort, les morts et la ville. Saints-Côme-et-Damien, Montpellier, Xe-XVIe siècles. Paris : Errance, 448 p.

Articles

Biagini Ph., Thèves C., Balaresque P., Géraut A., Cannet C., Keyser Chr., Nikolaeva D., Gérard P., Duchesne S., Orlando L., Willerslev E., Alexeev A., de Micco Ph., Ludes B., Crubézy E. 2012 – Variola virus in a 300-year-old siberian mummy. New england Journal of Medicine 11/2012, 367 (1) : 2057-9.

Crubézy E., Duchesne S., Midant-Reynes B., 2008 – The predynastic cemetery at Adaïma (Upper Egypt). General presentation and implications for the populations of Predynastic Egypt. In : Midant-Reynes B., Tristant Y., Rowland J., Hendrickx S. (dir.), 2008, Egypt at its Origins 2. Proceedings of the International Conference “Origin of the State. Predynastic and Early Dynastic Egypt”, Toulouse (France), 5th-8th September 2005. Orientalia Lovaniensia Analecta, 172 : 289-310.