Nos tutelles

CNRS UT3

Rechercher




Accueil > Annuaire

Hadjouis Djillali

Hadjouis Djillali
page perso : http://djillali-hadjouis.fr/

Archéologue départemental du Val de Marne,
Laboratoire de rattachement : UMR 5288
Dr, HDR, paléontologue, paléoanthropologue
Lauréat de l’académie nationale de chirurgie dentaire

Contact : djillali.hadjouis(a)valdemarne.fr
Positions
Ancien directeur de recherche, CNRPAH, Alger, Algérie
Ancien directeur du Centre des Etudes Andalouses, Tlemcen, Algérie

Thèmes de recherche
Phylogenèse des hommes d’Afalou d’Algérie dans le cadre des études génomiques des hommes modernes d’Afrique du Nord.

Parcours de recherche
Initialement spécialisé en paléontologie sur les Grands Mammifères pléistocènes d’Afrique du nord notamment sur les Bovidés, les Equidés et les Cervidés (biostratigraphie, paléogéographie), j’ai mis au point de nouvelles diagnoses et la révision des Grands Mammifères depuis 2 millions d’années. Une dizaine de nouvelles espèces a été créée dans le gisement atérien des Phacochères situé à Alger. Dans les années 1990, j’ai développé des recherches paléoanthropologiques et paléopathologiques qui se sont concrétisées par la réalisation d’une HDR (nouvelle lecture architecturale cranio-faciale des populations des hommes d’Afalou d’Algérie ainsi que l’étude des populations franciliennes (sud-est de Paris)). Sur ces dernières, de nouvelles méthodes d’analyse ont été mises au point sur plusieurs séries allant du Néolithique ancien au XVIIème siècle (biodynamique et architecture crânio-faciale, occlusion, posture, pathologies, anomalies du développement).

Recherches actuelles
Depuis quelques années, j’ai développé au sein du service archéologie du Val de Marne des projets sur la morphogenèse des populations médiévales du sud-est parisien en partenariat avec le MNHN de Paris, la faculté de chirurgie dentaire de Montrouge (université René Descartes Paris V) et les écoles d’ostéopathie. Plusieurs thèses ont été réalisées mettant l’accent sur l’analyse architecturale cranio-faciale en relation avec l’occlusion et le rachis, l’état sanitaire dentaire et squelettique. L’étude de la génétique de ces populations est à prévoir.
Concernant l’Afrique du Nord, les paramètres d’analyse appliqués aux populations franciliennes sont réalisés sur les populations de Mechta-Afalou d’Algérie depuis le Paléolithique supérieur jusqu’aux peuplements holocènes du Sahara. La phylogenèse du peuplement mechtoïde et ses relations avec les Proto-méditerranéens est en cours d’analyse génomique au laboratoire AMIS.
Les Grands mammifères notamment les Equidés (Equus algericus) et les bovidés (Pelorovis howelli, Syncerus antiquus complexus) du Pléistocène d’Algérie sont étudiés dans un cadre biostratigraphique, taxonomique et paléogéographique.

Bibliographie (voir le détail dans : http://scholar.google.fr/citations?user=da2nTrkAAAAJ&hl=fr

D. Hadjouis, Lavu D., Aboudharam G., Drancourt M., Andrieux P. 2008. Thomas Craven, noble anglais mort de la peste en 1636 à Saint-Maurice (Val-de-Marne, France) Identification et détermination de la cause de la mort par l’ADN. Biom. Hum. et Anthrop., Paris, 26, 1-2 : 69-76
Hadjouis, D. 2006. Variations anatomiques posturales chez les populations franciliennes du Moyen-Age (Val-de-Marne). L’exemple des dysplasies luxantes de la hanche et des malformations articulaires du genou. Biom. Hum et Anthrop., Paris, 24, 3-4 : 221-232.
Hadjouis, D. et Sahnouni, M. 2006. Pelorovis howelli nov. sp. (Mammalia, Artiodactyla) : a new bovine from the lower Pleistocene of Aïn Hanech (El-Kherba locus), Northern Algeria. Geobios, 39 : 673-678.
Hadjouis, D. 2002. Les hommes du Paléolithique supérieur d’Afalou Bou Rhummel (Bedjaia, Algérie). Interprétation nouvelle des cinétiques cranio-faciales et des effets de l’avulsion dentaire. Malformations crâniennes, troubles de la croissance, anomalies et maladies alvéolo-dentaires. L’Anthropologie, 106 : 337-375.
Sahnouni, M. ; Hadjouis, D. ; Made, V.D., Canals, A. ; Medig, M. ; Belahrach, H. ; Harichane, Z. ; Rabhi, M. 2002. Further research at the oldowan site of Ain Hanech, North-eastern Algeria, Journ. of Hum. Evol., (43) : 925-937.

Ouvrages
Hadjouis, D. et Ardouin, S., (sous la direction), 2015. Dynamique des peuplements, modes d’habitat et influences culturelles dans le sud-est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne. Actes du colloque de Créteil. Revue archéologique d’Ile-de-France, 3ème supplément, 334 p.
Hadjouis, D. 1999. Les populations médiévales du Val-de-Marne. Dysharmonies cranio-faciales, maladies bucco-dentaires et anomalies du développement dentaire au cours du Moyen Age. Coll. Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse, n· 1, Eds Artcom’ Paris, 172 p.
Hadjouis, D. et Le Bihan, P. 2014. Atlas des Mammifères quaternaires et actuels d’Algérie, Travaux du CNRPAH, Nouvelle série, Alger, 271 p.
Hadjouis, D. 2011. Les hommes de Mechta-Afalou d’Algérie. Architecture crânio-faciale, occlusion, biodynamique, paléopathologie. L’exemple des hommes paléolithiques d’Afalou-Bou-Rhummel. Mémoires du CNRPAH, Nouvelle série, n° 14, 140 p.