Nos tutelles

CNRS UT3

Rechercher




Accueil > Ressources

Laboratoires biologie moléculaire

par catherine Theves - publié le , mis à jour le

Laboratoires de biologie moléculaire

Les laboratoires dédiés à la post- PCR fonctionnent pour l’ADN ancien et les études moléculaires des échantillons modernes.

Trois espaces dédiés sont disponibles dans les laboratoires : une salle de pré -PCR , une salle post- PCR et une salle des machines (avec Bioruptor , Bioanalyseur , thermocycleurs , NanoDrop) .
L’équipement permet d’extraire l’ADN provenant de différents substrats (sérum , la salive, ...), de réaliser les manipulations classiques de biologie moléculaire (fragmentation de l’ADN , l’amplification par PCR, le génotypage, la préparation pour le séquençage, ...), l’ électrophorèse des acides nucléiques dans un gel d’agarose.
Les équipements nécessaires pour analyser des banques d’ADN à partir d’ADN ancien et moderne et/ou pour effectuer l’enrichissement des Librairies d’ADN pour du séquençage à haut débit sont disponibles dans nos installations.

JPEG - 62.3 ko

Gauche : Bioanalyzer 2100 (Agilent) ; droite : Bioruptor (Diagenode).

Nous disposons depuis plusieurs années de partenariats avec les plateformes génétiques et génomiques GeT-Plage et le Plateau GeT Purpan à Toulouse.
L’analyse bioinformatique des données issues du séquençage à haut débit est facilitée par la Plateforme IBiSA (genotoul bioinfo) de Toulouse.