Nos tutelles

CNRS UT3

Rechercher




Accueil > Equipes

Phylogenie, sélection et macro-évolution du genre Homo

publié le , mis à jour le

Phylogenie, sélection et macro-évolution du genre Homo
Responsable : José Braga

L’origine africaine au Pliocène tardif, les premières évolutions subséquentes et la diversification de notre genre, Homo, au Pleistocène en Afrique et en Asie restenet obscures. Un simple modèle linéaire de l’évolution humaines où les australopithèques auraient donné lieu à Homo habilis, puis Homo erectus et Homo sapiens, n’est plus largement acceptée.
En combinant des recherches de terrain en Afrique du Sud pour le Plio-Pleistocene (voir : www.kromdraai-origins.org) et en Erythrée pour le le Pléistocène inférieur , avec des études 3D phylo-morphometriques comparatives pour un nombre conséquent d’hominidés et de fossiles homininés, nous étudions plusieurs aspects des australopithèques (Australopithecus et Paranthropus), et des origines de l’humanité, d’écologie sensorielle, dimorphisme et paléoneurologie.

Par l’accumulation de données issues de découvertes de spécimens fossiles d’homininés et par la re-analyse d’échantillons déjà connus et représentant des espèces fossiles et vivante à partir d’imagerie multi-résolution aux rayons X et neutrons, d’imagerie synchotron et de géochimie, nos recherches visent à discuter d’hypothèses relatives aux rôles de la sélection et d’autres facteurs évolutifs qui pourraient avoir joué un rôle primordial dans l’émergence et la diffusion de l’Homme en Afrique et dans les différentes régions du Monde.
Nous appliquons ces connaissances et savoirs faire en anthropologie médico-légale e développons une base de données visant à faciliter l’identification des os et des fragments corporels avec des pathologistes et autres spécialistes.

Kromdraai
copyright Kromdraai Research Project

Thèmes de recherche :
Phylogenetique, Histoire de Vie, Ecologie sensorielle, Etudes comparatives, Anthropologie médico-légale

Recherches en cours :
Premiers hommes d’Afrique
Projet de recherche Kromdraai (South Africa)
Mission anthropo-archeologique and Geo-Paleontologique dans la dépression du Danakil (Erythrée)
Implémentation de nouveaux outils 3D morphometric dans les domaines de l’anthropologie évolutive et de l’anthropologie médico-légale
Morphometrie intégrative, études génétique et physiologique du système auditif des primates