Nos tutelles

CNRS UT3

Rechercher




Accueil > Annuaire

Reina Nicolas

Nicolas Reina
MD, PhD Student

Theme :Os trabéculaire. Influence des facteurs intrinsèques et de l’environnement.

Directeur : Pr José Braga

L’os trabéculaire est un thème au cœur de l’activité d’AMIS en raison de la maitrise des outils de segmentation et d’acquisition en micro-tomodensitométrie. Nous avons étudié l’impact de la pollicitation du premier rayon chez l’homme en comparant la morphométrie des os du carpe de plusieurs grands singes : Homo Sapiens, Pan Troglodytes (chimpanzé) et Papio ou leurs ancêtres Gorgopithecus grâce à des fossiles issus de la vallée du Transvaal en Afrique du Sud. Nous avons pu mettre en évidence que l’anatomie des os du carpe -ont en effet présenté des modifications notables, et particulièrement au niveau du capitatum.

Lors de ma thèse de science, j’ai poursuivi ce travail vers des études concernant l’homme moderne avec le souhait de mettre en évidence des caractères ou des facteurs influençant l’endostructure osseuse.

Ce travail a été réalisé via deux études. D’abord, grâce à la connaissance des os du carpe, de la segmentation et de la modélisation osseuse, j’ai réalisé une étude des os du carpe chez des patients sains afin d’évaluer les facteurs modifiables (poids, activité sportive, professionnelle) et non modifiables (âge, sexe, latéralité, force serrage, pince pollici-digitale). Plusieurs paramètres trabéculaires ont ainsi pu être identifiées comme expliquant la variabilité interindividuelle mais sans mettre en évidence d’effet majeur de la latéralité.

Nous avons ensuite souhaité étudier l’effet des facteurs environnementaux sur les articulations du membre inférieur. Notre activité clinique est très orientée vers la chirurgie prothétique (Hanche et Genou). Nous avons pu utiliser les plateaux tibiaux prélevés lors de ces interventions et en réaliser une acquisition en microCT afin d’évaluer les déformations axiales et l’effet de l’arthrose chez ces patients sur l’os sous-chondral. L’effet du poids et du BMI ont été mis en évidence comme des facteurs influençant l’endostructure dans le cadre de l’arthrose.

bibliographie
Morphometric and Mechanical features of trabecular wrist bones in Human : MicroCT study - Reina et al. (en cours de publication)

Weight-related microstructural changes in the tibial subchondral trabecular bone of patients with knee osteoarthritis - Reina et al. JOR accepté